Un championnat national parfait mais non récompensé




STABROEK, 13/08/2017 – Les coureurs de l’équipe AGO-Aqua Service ont signé une prestation très en vue lors du championnat de Belgique U23 qui s’est déroulé à Stabroek. Ils furent très actifs dans toutes les échappées dès le début de course. Franklin Six a catalysé une importante jonction avec le groupe de tête après la mi-course pour finalement se retrouver avec Julien Mortier et cinq autres coureurs à se disputer les lauriers nationaux. Mortier a tenté un final de puncheur en jouant son va-tout aux 500 mètres. Il a été repris à 50 mètres de la ligne. Franklin Six a crânement joué sa chance au sprint dont il s’est classé 2e derrière Jordi Van Dingenen. «L’équipe a fait la course parfaite", a expliqué Franklin Six. "Je n'ai pas commis d'erreur. J’ai dû rebouché 1:40 pendant la course, ce qui m'a coûté de l'énergie. Il m’a manqué un peu de jus dans les 25 derniers mètres, vent de face. Le vainqueur Jordi Van Dingenen est un beau vainqueur et il mérite amplement sa victoire. Je suis sorti au bon moment dans le sprint. Il m’a juste manqué le petit coup de jus que j’ai d’habitude après tous les efforts que j’ai produits dans cette course. Il m’a aussi peut-être manqué quelques courses dans les jambes, un peu de rythme en plus. Mais j’ai encore souffert de mes problèmes de dos ces dernières semaines. Il semble qu’on ait trouvé la bonne solution qui consiste en un maximum d’étirements et ça a l’air de porter ses fruits.»

Franklin Six a catalysé un contre à trois coureurs sur le groupe de tête à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Le trio est parvenu à réduire une écart de 1:40. «J’ai décidé de faire le bond vers la tête de course parce que j’ai senti qu’il fallait absolument y aller. Mes supporters m’ont indiqué un écart de 1:40 au début de mon contre. Nous étions 3 et on a tout donné, à bloc, pour faire la jonction. Nous savions que les Lotto avaient une très forte équipe, il y avait aussi d’autres coureurs très forts comme Phlippsen mais je n’ai calqué ma course sur personne. Dans le dernier tour, je savais que je n’étais pas capable de sortir du groupe car j’avais déjà beaucoup donné. Julien Mortier a tenté de sortir aux 500 mètres car il voulait éviter le sprint. Il lui a manqué 50 mètres. Dommage.»

Julien Mortier. «Je pense que nous avons fait la course parfaite mais nous n’en récoltons pas les fruits. J’ai tenté mon va-tout aux 500 mètres et j’ai été repris à 50 mètres de la ligne. C’est râlant car je pensais sincèrement pouvoir gagner. Cap à présent sur le Tour du Limousin pour ma première course en tant que stagiaire chez WB-Veranclassic-Aqua Protect.»

Résultats du championnat de Belgique U23

Nos podiums cette saison